Comment calculer la « pension » pour les enfants mineurs, ou pour les majeurs qui continuent leurs études ?

Cher vous tous,

Cette question est double :

1/ Comment calculer la pension pour les enfants mineurs :

Si vous avez choisi une résidence habituelle chez l’un des deux parents, celui qui n’a pas les enfants mineurs à charge au quotidien verse une pension à l’autre parent.

Pour le calcul, c’est simple, l’état a mis en ligne un site officiel de calcul de la pension, il vous suffit d’entrée le montant du salaire de celui qui devra payer cette pension, le nombre d’enfants mineurs, et le barème vous donne le montant mensuel à verser à l’autre époux et ce par enfant.

Si vous avez choisi une résidence alternée, moitié du temps chez l’un et moitié du temps chez l’autre parent, il n’est absolument pas obligatoire de verser une pension pour les enfants. Vous pouvez si vous le souhaitez choisir de partager par moitié, les frais exceptionnels, n’oubliez jamais que vous êtes dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, et que c’est vous qui décidé.

2/ Comment calculer la pension pour les enfants majeurs qui font des études :

Là encore, c’est votre choix et vos arrangements familiaux.

Cependant si vous choisissez de verser à vos enfants majeurs une somme mensuelle pour les soutenir, il faut savoir que le versement de cette contribution s’arrête au jour de leur premier contrat de travail en CDI, ou au plus tard à leur 25ème année !

Selon le code civil, là encore, vous divorcer par consentement mutuel, vous signez ensemble un contrat, donc vous choisissez en famille ce qui est le mieux pour vous tous, au sein de la famille.

Dès notre premier rendez-vous, et même avant par téléphone, nous sommes à votre disposition pour vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.

À très vite,