Les enfants, la préoccupation principale des parents au sein du divorce.

Notre couple bat de l’aile depuis plusieurs années maintenant. On a toujours reporté pour les enfants ! On ne tient plus, comment faire pour éviter de traumatiser les enfants ?

Certains se questionnent sur le départ d’un des deux époux de la maison avant le divorce,

Ce départ est possible,

Juridiquement, il faut signaler votre départ au commissariat de votre domicile, en effectuant une « main-courante » énonçant que vous quitté le domicile conjugal, que ce n’est pas un abandon de domicile, que vous êtes en procédure de divorce, que vous êtes joignable à tel numéro de téléphone, et que vous allez habiter à telle adresse.

Humainement, il faut bien sûr, en amont, beaucoup parler avec les enfants, avec des mots de leurs âges respectifs, pour leur expliquer que vous serez toujours leur papa, et leur maman, mais que l’on va changer d’organisation de vie, car vous ne vous aimez plus, mais que vous les aimerez toujours.

En ce qui concerne la préparation de la vie future des enfants, il faudra vous être organisé entre parents avant de leur présenter le projet futur :

Un divorce par consentement mutuel signifie que les deux parents soient d’accord sur tout :

Que vous ayez organisé ensemble, le choix de l’autorité parentale, le plus généralement conjointe, le choix du domicile principal des enfants, le choix du mode de visite et d’hébergement des enfants, le choix de la répartition entre les parents des vacances scolaires avec les enfants, le choix du montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, si les enfants demeurent chez l’un des deux parents,

Dans ce nouveau type de divorce par consentement mutuel « extra-judiciaire » (sans passer devant le Juge), qui s’apparente à un contrat entre les parents, futurs divorcés, tout est possible, si les parents sont d’accord ensemble.